Nantes sous coronavirus coronavirus nantes confinement covid 19

2020/03/20

Confinement, 6e jour.

Filed under: Témoignage — nantescoronavirus @ 20:32

Ce texte est en cours de rédaction, je vais sans doute le modifier encore un peu.

J’ai commencé à me confiner samedi soir. Au moment où le gouvernement a recommandé à tout le monde de rester chez soi. Je suis anarchiste, j’ai pas beaucoup de respect pour l’État. Mais vu la situation, la mesure de confinement m’a paru une bonne chose pour limiter l’épidémie.

Je n’ai pas spécialement peur de l’épidémie, mais j’ai envie d’essayer de chercher l’intelligence collective. Je suis resté confiné, chez moi, avec un ami que j’héberge parce qu’il n’a pas de logement en ce moment. Le raisonnement que je me suis fait, c’est que le délai d’incubation est en moyenne de 6 jours, 15 jours au max. Si on suit un confinement strict pendant une ou deux semaines, on peut voir si on a des symptômes ou pas, et si on n’en a pas on peut sortir avec un risque très limité de contaminer d’autres personnes.

Quand j’ai entendu Macron, j’ai cru que c’était ça l’idée. Que seul.e.s les gens qui bossent à l’hôpital ou sont indispensable à ce qu’on puisse bouffer puissent aller travailler.

Lundi, le copain qui vit avec moi est parti dans le Morbihan pour chercher un appart, puis il est passé embrasser ses parents.

Moi j’ai voulu aller acheter du pain. La boulangerie était fermé, j’ai été jusqu’à la supérette à trente mètres de chez moi, mais quand j’ai vu qu’il y avait plein de monde à l’intérieur, j’ai fait demi-tour et je suis rentré sans pain. A quoi sa sert que je reste confiner 95% du temps, et que le reste du temps, j’aille dans des endroits avec pleins de gens ? Finalement, j’avais pas tant besoin de pain que ça.

Mon ami est rentré du Morbihan et nous avons eu une discussion sur les règles sanitaires que nous voulions mettre en place. Si on habite ensemble, il faut qu’on se mette d’accord sur les règles parce que si on fait pas les mêmes, ça ne sert à rien. Moi je voulais essayer de limiter complètement les contacts avec des personnes de l’extérieur mais ne pas prendre de précautions particulières entre nous. Lui proposait de quand même prendre des précautions pour ne pas se contaminer l’un l’autre. Par exemple, dormir dans des espaces séparés, et garder une écharpe devant la bouche. Je trouve ça assez contraignant, mais on décide de faire ça.

J’ai l’habitude de passer beaucoup de temps chez moi, mais quand on peut pas sortir, ça fait pas le même effet. J’ai vraiment l’impression de tourner en ronds. J’ai l’habitude de passer voir ma voisine presque tous les jours. Depuis le confinement, je ne le fais plus.

Mercredi soir, après quatre jours de confinement, j’ai fait ma première sortie. La deuxième si on compte la sortie pain avorté (5 min). Il était tard et il n’y avait pratiquement personne dans les rues. J’ai pas fait d’attestation. Je suis prêts à faire des efforts pour gérer la crise sanitaire, mais pas pour les délires totalitaires de l’Etat. Et puis je comprends pas qu’est ce que ça fait comme risque de marcher seul dans des rues désertes. En revanche, se faire contrôler par des flics qui ne portent pas de masques, je trouve ça dangereux et irresponsables. Si je vois des flics, je les laisserai pas s’approcher à moins de trois mètres.

J’ai croisé d’autres passant.e.s. On faisait attention de pas s’approcher à moins de 3 mètres. Après quatre jours enfermé, j’avais trop soif de contact humain, j’ai eu quelques discutions chouettes à trois mètres de distance. Je suis resté plusieurs heures dehors. Quand je dis que j’ai croisé d’autres personnes, c’étaient les trois seules personnes à se promener la nuit. C’était vraiment désert. Quel mal y-a t’il à ça ? Et si je cause avec des inconnu.e.s, pourquoi je donnerais pas rdv à des potes pour discuter un peu avec ?

Peut-être que dans certaines villes, il y a trop de gens dans la rue et que les gens sont trop serrés. Dans ce cas là, ok, il faut sans doute restreindre ses déplacements, mais quand il n’y a personne ? Le risque de contamination viens principalement de flics qui pourraient venir me contrôler.

Là où j’ai eu l’impression d’être vraiment une bonne poire, c’est quand j’ai appris que beaucoup d’entreprises continuent à tourner. Sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique, c’est écrit les chantiers et les travaux publiques doivent continuer. Des entreprises de vêtements ou de produits chimiques continuent de tourner avec parfois des milliers de personnes qui bossent dans les mêmes ateliers. A Nantes, une amie m’a dit avoir vu les contrôleurs de la Tan dans le tram. Airbus annonce la reprise du travail lundi 23, après avoir mis en place des mesures sanitaires.

Ou est la logique ? Pourquoi je peux pas aller mater une série tv chez ma voisine alors que des très grosses entreprises continuent à tourner ? Je suis pas capable de mettre en place des mesures sanitaires ? Qu’est ce que je fais depuis dimanche ? On ne peut pas d’un coté nous demander d’être responsable et de l’autre nous infantiliser.

Ça fait trois mois que l’épidémie a commencé. Trois mois que des « experts » craignent la pandémie mondiale. Pourquoi le trafic aérien n’a pas été arrêté ? On a laissé les riches faire du tourisme et des voyages d’affaires pendant trois mois. Aujourd’hui, le virus est partout. Et l’Europe ferme ses frontières. C’est trop tard ! Ca sert plus à rien maintenant. Si l’Etat n’était pas aussi respectueux des bourgeois.e.s qui veulent parcourir le monde, on serait pas tou.te.s obligé.e.s de rester enfermer chez soi. Et maintenant, on est bien obligé de le faire. Mais si une grosse partie de la population continue à travailler, ça sert à rien, et je pourrais tout aussi bien aller boire un coup chez ma voisine.

Aucun commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by R*